Biographie de Monseigneur Léonard

Mgr André-Mutien Léonard est né le 6 mai 1940. Il est le dernier d'une famille de quatre fils, tous prêtres diocésains. Ses frères joueront un grand rôle dans son éducation. Mgr Léonard est orphelin de guerre: son père est décédé 10 jours après sa naissance.

Au terme de ses humanités au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur, il est envoyé par Mgr Charue, évêque de Namur à l'époque, au Séminaire Léon XIII à Louvain. Il s'inscrit à l'UCL d'où il sortira avec le grade de licencié en philosophie. Il poursuit alors ses études au Collège belge de Rome et décroche une licence en théologie de l'Université grégorienne.

Son ordination à Namur

Ordonné prêtre à Namur, le 19 juillet 1964, il retourne à Louvain pour un doctorat en philosophie. De 1966 à 1974, il est aspirant puis chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). En 1974, il obtient le titre de maître-agrégé dans cette même discipline, au terme de la défense d'une thèse sur Hegel. Dès cette même année, il est chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain, où il devient professeur en 1976 et professeur ordinaire en 1980. En juillet 1978, tout en continuant à enseigner à l'université, il est nommé président du Séminaire Saint-Paul.

En 1980, il obtient le prix des «Scriptores christiani» pour son ouvrage intitulé «Pensées des Hommes et Foi en Jésus-Christ, pour un discernement intellectuel chrétien». En 1987, il devient membre de la Commission théologique internationale, organe consultatif de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi.

L'Evêque de Namur

Le 7 février 1991, il est choisi pour succéder à Mgr Mathen comme évêque de Namur. Depuis son ordination presbytérale, il a vécu la majeure partie de son ministère dans le monde des jeunes, avec une attention particulière pour ceux qui se préparent au sacerdoce. Dans sa pastorale d'évêque, il attache une importance capitale à la rencontre personnelle avec tous les chrétiens, notamment en visitant régulièrement le diocèse lors de visites pastorales résidentielles dans les doyennés. Il a écrit de nombreux ouvrages dont la liste est consultable sur le site diocésain www.diocesedenamur.be

Le grand séminaire de Namur, composé du Séminaire Notre-Dame et du Séminaire Redemptoris Mater est le plus peuplé de Belgique, et chaque année près de cinq séminaristes en moyenne sont ordonnés prêtres. Tous les quatre ans, il accompagne ses séminaristes pour une visite de la Ville Eternelle.

Il s'attache à développer la présence chrétienne dans les médias. En plus de ses livres, il écrit régulièrement dans la presse hollandaise. Il signe ainsi un billet, sur l'actualité, dans "Het Katholiek Nieuwsblad" qui est aussi diffusé en Flandre. Mgr Léonard communique aussi grâce à internet (website et intranet entre les agents pastoraux), à la radio à travers l'alliance d'une radio locale avec le réseau RCF (Radios Chrétiennes Francophones). Il participe encore à des productions audiovisuelles et à la RTCB.

En 1999, il a prêché la retraite de Carême à la curie romaine du Vatican.

En septembre 2004, un évêque auxiliaire dans le diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin, est nommé à ses côtés pour le seconder dans sa tâche apostolique.

Réalisation du site : T Time