Monseigneur Léonard, en images

L'album photo d'un épiscopat

Une marche avec les ados et les jeunes, l'occasion pour l'évêque de retrouver le plaisir des jeux liés à l'enfance. Une marche avec les ados et les jeunes, l'occasion pour l'évêque de retrouver le plaisir des jeux liés à l'enfance.

Une marche avec les ados et les jeunes, l'occasion pour l'évêque de retrouver le plaisir des jeux liés à l'enfance.

© E. Barry

Les rencontres avec les jeunes sont chaque fois un moment privilégié non seulement pour la prière mais aussi pour des échanges. Les rencontres avec les jeunes sont chaque fois un moment privilégié non seulement pour la prière mais aussi pour des échanges.

Les rencontres avec les jeunes sont chaque fois un moment privilégié non seulement pour la prière mais aussi pour des échanges.

© E. Barry

Depuis septembre 2004, Mgr Léonard est épaulé dans son travail par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire Depuis septembre 2004, Mgr Léonard est épaulé dans son travail par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire

Depuis septembre 2004, Mgr Léonard est "épaulé" dans son travail par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire

© E. Barry

De longs moments de prière, comme celui-ci, jalonnent les journées de l'évêque de Namur. De longs moments de prière, comme celui-ci, jalonnent les journées de l'évêque de Namur.

De longs moments de prière, comme celui-ci, jalonnent les journées de l'évêque de Namur.

© E. Barry

Interviewer l'évêque, un moment un rien impressionnant pour ces trois jeunes garçons: de futurs journalistes ? Interviewer l'évêque, un moment un rien impressionnant pour ces trois jeunes garçons: de futurs journalistes ?

Interviewer l'évêque, un moment un rien impressionnant pour ces trois jeunes garçons: de futurs journalistes ?

© E. Barry

Mgr Léonard va-t-il se joindre aux jeux de ces jeunes chrétiens pas du tout effarouchés par les lieux ? Mgr Léonard va-t-il se joindre aux jeux de ces jeunes chrétiens pas du tout effarouchés par les lieux ?

Mgr Léonard va-t-il se joindre aux jeux de ces jeunes chrétiens pas du tout effarouchés par les lieux ?

© E. Barry

Un chemin de croix le Dimanche des Rameaux, dans les rues de Namur, une manière d'encourager une démarche de foi simple. Un chemin de croix le Dimanche des Rameaux, dans les rues de Namur, une manière d'encourager une démarche de foi simple.

Un chemin de croix le Dimanche des Rameaux, dans les rues de Namur, une manière d'encourager une démarche de foi simple.

© E. Barry

La marche, c'est une détente. Pour l'évêque, c'est aussi un temps de rencontre comme ici à Foy-Notre-Dame lors d'une marche-pèlerinage. La marche, c'est une détente. Pour l'évêque, c'est aussi un temps de rencontre comme ici à Foy-Notre-Dame lors d'une marche-pèlerinage.

La marche, c'est une détente. Pour l'évêque, c'est aussi un temps de rencontre comme ici à Foy-Notre-Dame lors d'une marche-pèlerinage.

© E. Barry

Au cours de ses nombreuses visites dans le diocèse, Mgr Léonard en profite pour saluer les seniors et parfois pousser la chansonnette avec eux. Au cours de ses nombreuses visites dans le diocèse, Mgr Léonard en profite pour saluer les seniors et parfois pousser la chansonnette avec eux.

Au cours de ses nombreuses visites dans le diocèse, Mgr Léonard en profite pour saluer les seniors et parfois pousser la chansonnette avec eux.

© E. Barry

Baptiser des enfants, toujours un moment de grand bonheur pour Mgr Léonard. Baptiser des enfants, toujours un moment de grand bonheur pour Mgr Léonard.

Baptiser des enfants, toujours un moment de grand bonheur pour Mgr Léonard.

© E. Barry

Les bénévoles sont nombreux à se mobiliser pour les différents moments forts de la vie de l'Eglise. L'évêque est là pour soutenir ses troupes ! Les bénévoles sont nombreux à se mobiliser pour les différents moments forts de la vie de l'Eglise. L'évêque est là pour soutenir ses troupes !

Les bénévoles sont nombreux à se mobiliser pour les différents moments forts de la vie de l'Eglise. L'évêque est là pour soutenir ses troupes !

© E. Barry

En 1995, le reliquaire de sainte Thérèse arrive à Namur: les familles sont invitées, avec les enfants, à participer. En 1995, le reliquaire de sainte Thérèse arrive à Namur: les familles sont invitées, avec les enfants, à participer.

En 1995, le reliquaire de sainte Thérèse arrive à Namur: les familles sont invitées, avec les enfants, à participer.

© E. Barry

Un reliquaire qui a attiré la grande foule: des milliers de personnes ont franchi les portes de la cathédrale de Namur. Un reliquaire qui a attiré la grande foule: des milliers de personnes ont franchi les portes de la cathédrale de Namur.

Un reliquaire qui a attiré la grande foule: des milliers de personnes ont franchi les portes de la cathédrale de Namur.

© E. Barry

Mgr Léonard accorde beaucoup d'importance au sacrement du pardon, un sacrement dans lequel Dieu nous donne tout son amour. Mgr Léonard accorde beaucoup d'importance au sacrement du pardon, un sacrement dans lequel Dieu nous donne tout son amour.

Mgr Léonard accorde beaucoup d'importance au sacrement du pardon, un sacrement dans lequel Dieu nous donne tout son amour.

© E. Barry

1996, après de longues années d'interruption, la Fête-Dieu est de nouveau organisée. Le Saint-Sacrement est installé sur une barge. 1996, après de longues années d'interruption, la Fête-Dieu est de nouveau organisée. Le Saint-Sacrement est installé sur une barge.

1996, après de longues années d'interruption, la Fête-Dieu est de nouveau organisée. Le Saint-Sacrement est installé sur une barge.

© E. Barry

Aller à la rencontre des malades, des moins valides... autant de priorités pour Mgr Léonard lors de ses visites dans le diocèse. Aller à la rencontre des malades, des moins valides... autant de priorités pour Mgr Léonard lors de ses visites dans le diocèse.

Aller à la rencontre des malades, des moins valides... autant de priorités pour Mgr Léonard lors de ses visites dans le diocèse.

© E. Barry

Chaque année, en juin, ce sont plusieurs séminaristes qui sont ordonnés prêtre. Une des fiertés de Mgr Léonard. Chaque année, en juin, ce sont plusieurs séminaristes qui sont ordonnés prêtre. Une des fiertés de Mgr Léonard.

Chaque année, en juin, ce sont plusieurs séminaristes qui sont ordonnés prêtre. Une des fiertés de Mgr Léonard.

© E. Barry

Quinze ans d'épiscopat, ça mérite bien d'être salué. Et comme pour tout anniversaire, il y a un gâteau à découper et à déguster. Quinze ans d'épiscopat, ça mérite bien d'être salué. Et comme pour tout anniversaire, il y a un gâteau à découper et à déguster.

Quinze ans d'épiscopat, ça mérite bien d'être salué. Et comme pour tout anniversaire, il y a un gâteau à découper et à déguster.

© E. Barry

A voir : une vidéo de Mgr Léonard à Noël pour les enfants

Get the Flash Player to see this player.

Des Namurois heureux et fiers de leur nouvel archevêque

Le rendez-vous était inscrit à son agenda depuis plusieurs jours. Et ce n'est pas même une nomination en tant qu'archevêque de Malines- Bruxelles qui allait l'amener à renoncer à ce moment de prière à l'église Saint-Jean, à Namur.

Un moment qui marquait l'ouverture de la Semaine de l'Unité. Autour de l'autel, outre l'archevêque Léonard et l'évêque auxiliaire, des prêtres catholiques et un diacre mais aussi un pasteur protestant, un pasteur luthérien et un moine de l'abbaye de Chevetogne.

De nombreux Namurois étaient venus assister à ce moment. Ils en ont bien sûr profité pour féliciter leur ancien évêque devenu, quelques heures plus tôt, le nouvel archevêque.

Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Semaine de l'Unité à Namur, première rencontre à Namur après la nomination
Réalisation du site : T Time